Lettre Yvelines avril 2021

Message adressé (par mail ou voie postale) à tous les veufs et veuves en lien avec notre mouvement : si vous désirez recevoir nos prochains messages, merci de nous faire une simple demande via le formulaire de contact accessible ici.  Et si vous connaissez des personnes veuves, merci de leur « annoncer » l’existence de notre mouvement !

Chers amis et amies d’Espérance et Vie – Yvelines,

A l’approche de Pâques, la fête fondatrice de notre foi en Jésus le Christ, mort et ressuscité pour nous, nous pensons particulièrement à tous nos amis veufs et veuves. Sans Pâques, « notre Espérance est vaine ». Sans Pâques, la Communion des Saints n’existe plus. Sans Pâques, la vie de notre conjoint s’est terminée avec son décès.

Pâques est notre fête, Pâques nous ouvre le chemin de la Vie éternelle !

Pas toujours facile d’y croire, pas toujours facile de se réjouir, pas toujours facile d’exulter au son des « Christ est ressuscité, alléluia ! ». Surtout quand la mort de notre conjoint est proche ou qu’elle continue à nous faire souffrir. Et que nous serons peut-être seul en ce jour de Pâques. C’est pour cela que nous avons besoin les uns des autres, et qu’il est si difficile de ne plus pouvoir nous rencontrer ! Depuis un an, nos projets de session, groupes de partage, randonnées veuvage ou apéritifs ont tous été annulés ou plutôt reportés à des jours meilleurs sur le plan sanitaire. Alors  restons créatifs, tous où nous sommes, pour garder le lien entre nous et accueillir les personnes qui nous rejoignent.

Restons en relation entre nous !

Plusieurs suggestions : nous donner de vos nouvelles par retour de mail : nous serons heureux de vous lire… / nous indiquer si vous souhaitez échanger en visio avec d’autres : cela nécessite que vous soyez habitués à utiliser le procédé « zoom » / nous contacter si vous ressentez le besoin d’échanger sur le veuvage : nous pouvons organiser un échange téléphonique sur RV. Nous remercions chaleureusement celles et ceux qui ont participé activement et financièrement à la vie locale et nationale de notre mouvement. Nous vous informerons des futures activités au fur et à mesure que nous serons autorisés à les proposer.

Restons en relation avec notre diocèse !

Le 9 février de cette année, Marielle et Quidi ont participé à la réunion diocésaine des mouvements de pastorale familiale. En lien avec les responsables de ce projet, nous serons attentifs à ce que le veuvage soit abordé à l’occasion de l’année Saint Joseph souhaitée par le Pape François. Pour en savoir plus :  https://www.catholique78.fr/eglise-en-yvelines/actualite/annee-de-la-famille-amoris-laetitia/

Restons en relation avec le mouvement national !

Le 29 septembre 2020 Quidi a participé à l’assemblée générale à Paris. Le bureau national réitère ses consignes de prudence et l’arrêt de nos activités de groupes, mais continue néanmoins à s’activer notamment en vue d’un prochain rassemblement à Lourdes (date inconnue à ce jour) : une enquête vous sera proposée dans le bulletin de liaison REFLET du mois de juin.

Souvenons-nous de ces paroles que Jésus nous adresse :

Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : « Je pars vous préparer une place ? Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. »

Bien avant la naissance de Jésus, le psalmiste chantait: « Devant moi tu as ouvert un passage ». Depuis la mort et la Résurrection du Christ, le passage est ouvert.

Alors en union avec nos conjoints qui nous ont précédés, souhaitons-nous mutuellement une bonne fête de Pâques !

Et pour terminer, nous laissons la parole à Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus : « Au dessus des nuages, le ciel est toujours bleu. On touche les rivages où règne le bon Dieu »

Quidi, Marielle, Odile et Pascale*

* Équipe responsable « Espérance et Vie » dans les Yvelines  (diocèse de Versailles)